Livres illustrÉS

Selon Dawn Huebner, psychologue pour enfants, on appelle bibliothérapie le fait d'utiliser des livres illustrés pour expliquer aux enfants des sujets psychologiques complexes. « Les livres sont une excellente manière de présenter des problèmes complexes auxquels les enfants peuvent être confrontés mais ignorent comment en parler », dit-elle.

Un livre d'enfants est un outil très efficace pour évoquer des sujets sensibles et parler d'expériences difficiles.

Ces livres visent à aider les enfants confrontés à des défis de la vie à s'ouvrir, à raconter et à comprendre leurs propres histoires.

Nous voulons, grâce à ce projet, leur apprendre à identifier et à gérer leurs différentes émotions comme la tristesse et la frustration, le sentiment d'injustice, dans le but de les surmonter.

L'histoire du livre deviendra source d'inspiration, et leur montrera que la vie n'est pas seulement quelque chose qui nous arrive, c'est aussi quelque chose que nous pouvons créer par nos choix.

Les livres pour enfants peuvent façonner la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde.

Nous espérons que cette série de livres illustrés invitera à l'empathie et facilitera l'intégration des enfants victimes de l'exclusion sociale dans les écoles, dans la communauté. Ces livres pourront aussi fournir un outil à leurs parents pour expliquer avec un langage approprié ce qu'ils ont ou continuent de traverser, tout en conduisant à un échange et en ouvrant un dialogue.

 

Nous rédigerons le premier livre de la série en collaboration avec un groupe d'enfants syriens réfugiés pour expliquer la guerre et parler de la situation des réfugiés et de leur intégration dans les pays d'accueil.

Ce livre évoquera le conflit et la crise des réfugiés du point de vue de l'enfant, sans exprimer nécessairement la violence et la cruauté de la guerre, mais en utilisant le pouvoir des métaphores pour toucher aux questions sensibles de façon symbolique.

Le deuxième livre sera créé en collaboration avec un groupe d'enfants en situation de handicap, pour expliquer ce qu'est le handicap et comment c'est de grandir et de vivre avec.

Ce livre parlera de ce que ressentent les personnes nées ou vivant avec une différence et des difficultés et obstacles rencontrés pour trouver leurs places dans la société. L'histoire utilisera le pouvoir des métaphores pour toucher à des sujets sensibles de façon symbolique.

Nous travaillons actuellement sur le projet d'écriture d'une série de livres illustrés par et pour les enfants.

© 2016 Handic'Happy

Contact :

+90 536 015 50 60

handichappy@gmail.com