projet Nomadic Heroes

Nomadic Heroes est un projet itinérant crée par l'association Handic'Happy. Ce projet propose des ateliers et des interventions autour de la créativité, notamment le film d’animation et le film documentaire à des enfants victimes de guerre et réfugiés dans des écoles, hôpitaux, centres d'accueil, camps de réfugiés sur le plan local (en Alsace), national et à l'étranger.

NOTRE OBJECTIF

Notre objectif est de promouvoir l’image et l’épanouissement de ces enfants, victimes de l’exclusion sociale et/ou défavorisés afin d’initier un changement de regard et des conceptions nouvelles de leur place dans la société. Nous voulons mettre en lumière le potentiel de chacun et leur donner la visibilité qu'ils méritent.

NOTRE APPROCHE

"Jouer est une thérapie en soi 

- Donald Winnicott - Pédiatre et psychanalyste

Nous avons développé une approche pédagogique et thérapeutique, basée sur les méthodes et outils de l'art-thérapie et de la thérapie par le jeu. Elle vise à accompagner au mieux les enfants victimes de guerre et réfugiés.

La créativité à travers l'art-thérapie permet à l'enfant d'approcher et d'apprivoiser la réalité extérieure, et l'aide à mettre en œuvre des stratégies pour s'adapter et faire face à de nouvelles situations et défis de la vie, de nouveaux environnements, développant ainsi sa capacité à penser.

Un enfant qui peut être créatif est un enfant sain.

Nos techniques sont basées sur le jeu créatif et permettent aux participants de se sentir protégés grâce à l'utilisation d'objets-projections, de rôles, de métaphores et d’histoires. Ces éléments donnent aux participants une distance et une sécurité nécessaires par rapport à leur propre univers psychologique. 

Nous offrons à ces enfants un espace sécure basé sur le respect, le non-jugement, le partage et la solidarité ; les aidant ainsi à exprimer leurs émotions, à aborder une vision plus saine et une meilleure compréhension 

de leurs expériences traumatisantes.

NOTRE IMPACT

D'après une étude faite en 2015 par la Migration Policy Institute (Institut de la politique migratoire) dans les camps de réfugiés syriens en Turquie, 79% des enfants ont connu un décès dans la famille, tandis que près de la moitié présentent des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT). Malgré quelques efforts internationaux pour fournir des abris, des vivres et des médicaments, encore trop peu sont mis en places concernant la prise en charge des traumatismes psychologiques que ces enfants ont vécu.

Nomadic Heroes organise des ateliers afin d'ouvrir des espaces de dialogue permettant aux enfants souffrant d'ESPT d'exprimer leurs expériences et leurs angoisses ; les aidant ainsi à identifier et à gérer leurs différentes émotions, telles la tristesse, la frustration et la colère.

Nous apprenons à chaque enfant à créer et puiser dans ses propres ressources, en lui donnant les outils pour comprendre qu'il a les qualités les plus étonnantes en lui-même, et lui inspirer à "être le changement qu'il souhaite voir autour de lui et dans le monde".

Nous menons des campagnes de sensibilisation dans les écoles et autres structures pour éveiller les consciences et de l'empathie afin de faciliter l’intégration des enfants réfugiés dans les écoles, dans la collectivité.

ATELIERS

D'ART-THÉRAPIE 

AVEC DES RÉFUGIÉS SYRIENS, NEVSEHIR, 

TURQUIE, 2017

ATELIER FILM D'ANIMATION EN COLLABORATION AVEC L'ASSOCIATION OAK

(Open Arms Kayseri), KAYSERI, TURQUIE, 2016

© 2016 Handic'Happy

Contact :

+90 536 015 50 60

handichappy@gmail.com